Les Prestations de L'entreprise Sofaper

Application de lasure béton

LASURE

(parfois orthographié "LAZURE") 

Solution translucide, le plus souvent à base de copolymères appliqués au rouleau, utilisée pour protéger et décorer le béton. Généralement colorée, elle laisse transparaître la matière de la peau du béton 

LES LASURES BETON 

Le béton offre, de part la qualité des éléments utilisés à la fabrication (ciments, agrégats, adjuvants) et les techniques de mise en ouvre, des aspects de surface très variés. C'est l'une des raisons qui fait que l'on considère aujourd'hui le béton comme un matériau noble que l'on peut laisser brut.La surface des matériaux bruts est souvent utilisée comme élément décoratif. La mise en valeur peut se faire par une coloration tout en conservant la transparence. C'est une tendance architecturale souvent employée.Il existe plusieurs type de lasures bétons : 

1 : Système comprenant un primaire acrylique et une finition acrylique. ( Anti-graffiti non permanent ). Les coloris sont très nombreux. L'aspect final sera mat,satiné ou brillant. Ce procédé anti-salissure, s'applique en intérieur ou en extérieur, sur le béton et autre matériaux minéraux ( Béton,plâtre, enduits divers.) System anti graffiti a fonction non permanente dans certain cas.                     
2 : Système comprenant un primaire silicate et une finition minéra d'aspect mat. ( Silicate de potassium ) Ce procédé peut étre hydrofuge ( voire fabricant ) et ne s'applique que sur des supports minéraux.

3 : Système comprenant un primaire et une finition vernis polyuréthane ( Fonction Anti-graffiti permanent )                                                

PRÉPARATION DES SUPPORT :

Les bétons doivent être âgés d’au moins trois semaines. Le support doit être propre, débarrassé des poussières et exempt d’efflorescences. 

La préparation est très importante elle permettra la durée dans le temps, elle comprendra dans la plupart des cas le ponçage général du support et le nettoyage haute pression de manière à dépoussiérer le support après ponçage pour permettre une bonne accroche du fixateur dans le béton.              

APPLICATION :

Choix du primaire :Pour des supports béton de haute qualité, sans défauts apparents, nous conseillons FIXATEUR INCOLORE qui permet de garder une totale transparence et valorise ainsi la texture béton.

L'application se fait sur supports propres et sains : béton, enduits, plâtres et autres surfaces en intérieur comme en extérieur.             
L'application se fait dans la plupart des cas aux rouleaux par équipe de deux a trois compagnons pour une bonne homogénéïsation du film tendu.

         
LASURE BÉTON ACRYLIQUE

Lasure aux copolymères acryliques en phase aqueuse.Pour protection et décoration des bétons. Application intérieure ou extérieure sur bétons sains ou anciens en une, deux ou trois couches.Produit en différentes concentrations pour une finition couvrante, semi-couvrante ou transparente. Aspect satiné-brillant ou mat.Aspects : liquide transparent, translucide ou pigmenté.Grande résistance aux intempéries.Protège les bétons de la carbonatation et de la corrosion atmosphérique des gaz CO2/SO2.Bonne perméabilité à la vapeur d’eau

En extérieur sur zones exposées, nous recommandons de ne pas utiliser les teintes dont le coefficient d’absorption solaire est supérieur à 0.7.

Application au rouleaux ou pistolet type aireless ou HVLP

Préparation idem voir chapitre préparation du support

LASURE BÉTON AU SILICATE DE POTASSIUM

Le caractère unique de la peinture minérale réside dans sa composition à base de matériaux naturels de très haute qualité.

L'extrême résistance des peintures minérales repose sur un principe de fonctionnement très simple. Le liant silicate pénètre dans le support avec lequel il se combine par réaction chimique. C'est cette liaison qui confère au revêtement minéral des caractéristiques uniques.Application aux rouleaux ou pistolet type aireless ou HVLP.

LASURE BÉTON POLYURÉTHANE BI COMPOSANT

Système comprenant : primaire acrylique  + finition polyuréthane teintée.

Aspect final brillant, tous les coloris sont possibles (nuancier RAL) pour certaine marques ou nuancier spécifique à certaine marque. Il s'agit d'un procédé très résistant, offrant une protection contre les graffitis.

Lasure béton permettant la mise en teinte des bétons bruts de décoffrage gris ou blancs préfabriqués ou coulés en place. La nature du produit valorise les supports béton en atténuant leurs défauts et en leur confèrent une protection anti-graffiti.

Le primaire : permet de réguler la porosité et d’uniformiser le support béton.Existe en trois versions : fixateur incolore, régulateur de fond, fixateur égalisateur opacifient             
Tous les primaires sont ininflammable et craignent le gel. Après application on procédera ou nettoyage du matériel à l'eau avant séchage.La finition teintée, transparente fait, ensuite, ressortir la couleur, le veinage et le pommelage du béton et apporte des performances anti-graffiti dit permanent.Solution à 2 composants .      

GARANTIE TRAVAUX

Pour tous les travaux de peinture, la seule garantie légale est la Garantie de Bonne tenue. Celle-ci engage la responsabilité de l'applicateur pendant 2 ans à compter de la réception des travaux.

 

 

Sablage sur béton

SABLAGE SUR BETON

Définitions :                  

Le sablage est une projection de sable, par voie sèche ou humide sur une surface à décaper pour faire apparaître les agrégats qui auront été choisir pour la constitution du béton sablé fini.

Le gommage est une projection de sable, par voie sèche uniquement (sans apport d’eau) sur une surface à nettoyer.                   

L’hydrogommage est un gommage, qui s’effectue par voie humide (avec apport d’eau).

Gommage et hydrogommage sont des sablages très doux, qui n’entament pas les supports. La pierre et la brique, par exemple, sont des matériaux vivants, recouverts d’alcalin, qui en protège la surface. Il convient, sauf, dans de très rare cas, pour les traitements de pollution.                

Diferent type de sablage sur béton:

Décapage de la pellicule de surface par sablage pour mise a nu PARTIEL des agrégats aux abrasifs adaptée            

Décapage de la pellicule de surface par sablage fort pour dégarnissage MOYEN des agrégats aux abrasifs adaptéDécapage de la pellicule de surface par sablage très fort pour dégarnissage TOTAL des agrégats aux abrasifs adaptée

     

Pour les prestation de sablage il faut prévoir une protection du personnel travaillent a proximité de la zone de sablage et la protection de tous vitrage et divers                        La surface est traitée par sablage  jusqu’à une profondeur d’environ un a trois millimètre. La surface devient mate, légèrement rugueuse selon le type de sablage et montre la structure cristalline des granulats.            

Les sables :                          

Pour gommer une surface, il est recommandé d’employer un sable à faible granulométrie, donc très fin. Toutefois, si le degré de saleté de la surface à nettoyer ou la résistance des matériaux à retirer sont trop importantes, on choisira un sable à grain                        

Le diamètre de la buse de la sableuse augmente en même temps que la granulométrie du sable. Il est, en règle générale, égal à trois fois le diamètre du plus gros grain de sable.

Pour le choix du sable et son utilisation (par voie sèche ou humide), suivre les conseils et les précautions d’emploi propres à chaque produit. Dans tous les cas ne jamais utiliser un sable humide.                        

Gommage ou hydrogommage :                          

Le gommage peut être utilisé pour nettoyer tout type de matériau. Il est plus spécialement conseillé pour gommer les métaux et le bois.                       

L’hydrogommage (gommage par voie humide) est réservé à toutes les surfaces qui ne réagissent pas au contact de l’eau (pierre, brique, béton, etc.) . Il est interdit de l’utiliser pour gommer les métaux (rouille) ou le bois (gonflement).            

Le sablage :                            

Avant de procéder au nettoyage, effectuer un essai sur une petite surface pour :évaluer la distance nécessaire entre la lance et le support pour obtenir le résultat désiré, sans altérer trop la surface à décaper,évaluer le degré d’efficacité du sablage pour définir le degré de sablage sur la qualité du parement rechercher.                

Machine:

Les machines de décapage au sable utilisent de l'air comprimé pour projeter à grande vitesse, au moyen d'une lance, un flot de sable (granulométrie comprise entre 8 et 10 mesh) ou un autre type d'abrasif. On se sert d'un sable plus fin (20 mesh) pour éliminer la laitance, et d'un sable anguleux – qui coupe mieux que le sable rond – pour enlever un revêtement sur support en béton. Si l'on veut éviter la contamination de la surface de béton lors de la phase de préparation, il faut que l'entrée d'air de la décapeuse au sable soit munie d'un bon intercepteur d'huile.


L'HYDROGOMMAGE                         

L'hydrogommage consiste en une projection à basse pression d'un mélange d'eau, d'air et de micro granulats.            

Ce principe permet de respecter le support traité et évite toutes les dégradations liées à l'emploi de techniques de nettoyage trop agressives telles que le sablage de façade.             
Selon la fragilité du support à traiter, nous utilisons des granulats à base de silicate de verre            

Pour cette raison, l'hydrogommage est la technique retenue pour la rénovation des monuments historiques.             
Le matériel spécifique d'hydrogommage projette sur la surface à traiter un mélange à une pression de travail inférieure à 6 bars. Les supports traités peuvent être constitués de pierre dure, pierre tendre, marbre, brique, béton brut de décoffrage teintée dans la masse. L'hydrogommage est utilisée en milieu urbains pour éviter de produire de la poussière, il est suivi à la fin du travail d'un nettoyage haute pression pour nettoyer les restes de sable.                        

L'hydrogommage a pour effet de nettoyer les façades de toute pollution ou d'harmoniser la teinte des béton fini et de déglacer la fine pellicule de laitance dûe au coffrage.             L'hydrogommage est plus doux qu'un sablage traditionnel grâce à l'utilisation d'abrasif (micro granulat) plus fin que le sable, une pression de projection plus douce par conséquent moins agressive.            

La projection des micro granulats s'effectue avec des matériels permettant une pulvérisation à haute pression à l'aide de buse différente et permet un mélange homogène.             
 L'hydrogommage peut être effectué à sec selon l'environnement du chantier. Mouiller le granulat rend plus lourd la projection et permet de réduire de 80% la propagation de poussière.


LE GOMMAGE A SEC                               

Le gommage est une projection de sable, par voie sèche uniquement (sans apport d’eau) sur une surface à nettoyer.

Gommage et hydrogommage sont des sablages très doux, qui n’entament pas les supports. La pierre et la brique, par exemple, sont des matériaux vivants, recouverts d’alcalin, qui en protège la surface. Il convient, sauf dans de très rare cas pour le nettoyage des pollutions.

Le travail à sec permet de voir immèdiatement le travail accompli et éventuellement de faire les retouches. Il est aussi plus rapide et ne nescecite pas de nettoyage haute pression ( Gain de temps )          

Le gommage consiste en une projection à haute pression d'un mélange d'air et de sable de type abrasif constitué de silicate d'aluminium fabriqués à partir de cendres vitrifiées ( aussi dénommées scories de fusion )          

Il existe diferent type d'abrasif : les sable de silice, les sable de scories, les sables.          

Ce principe permet de respecter le support traité et évite toutes les dégradations liées à l'emploi de techniques de nettoyage trop agressives tel que le sablage de façade.           Selon la fragilité du support à traiter, nous utilisons des variation de pression et de buse de projection.          

Les supports traités peuvent être constitués de pierre dure, pierre tendre, marbre, brique.


Les Abrasifs

1  Les abrasifs angulaires              

(sable de sablage / fine de verre / corindon / grenaille métallique…)  pour décaper, désoxyder, graver ou ébavurer pour créer une rugosité, ils arrachent de la matière à la surface du béton

 2  Les abrasifs ronds              

(billes de verre, de céramique ou métalliques)

Pour nettoyer, rénover ou satiner du métal.Pour effectuer un grenaillage de précontrainte (shot-peening).Pour faire une finition sur des soudures (inox, aluminium…) Ils martèlent la surface de la pièce.

 3 Les abrasifs de gommage              

(média plastique ou végétal - coquille de noix, noyaux de fruits moulus,...)

Pour nettoyer ou décaper sans abîmer le support,              

http://www.sifraco.com/

Les traitements anti-graffiti

TRAITEMENT ANTI-GRAFFITI

On distingue deux systémes PREventifs contre les graffiti.  

Les points suivants seront particulièrement étudiés : 

Nature du support.Fréquence des graffitis.

Influences sur l'aspect esthétique du support.

Perméabilité a la vapeur d'eau du traitement                 

Essais de vieillissement artificiel                  

Essai d'arrachement et d'usure au frottement pour certain produit                  

Essai gel - dégel suivant région et climat                                   

1 : Le système permanent :              

La protection reste en place après nettoyage                 

Ce système consiste en l'application de produit diffèrent

Les produit a base de résines polyuréthanes en phase solvant ( bi composent ) Durabilité de 3 a 10 ans produit a usage permanent peu sensible au UV et vieillissement                 

Les produit a base de résines polyuréthanes en phase aqueuse ( bi composent )Durabilité de 3 a 10 ans produit a usage permanent peu sensible au UV et vieillissement                 

Les produit a base de résines époxydique ( uniquement en intérieure jaunis au UV ) Durabilité de 3 a 10 ans produit a usage permanent sensible au UV et vieillissement   

Les produit a base de résines d'alkydes d'uréthane époxy,Durabilité de 3 a 10 ans produit a usage permanent sensible au UV et vieillissement                                   

Antigraffiti les plus utiliser sont:

Anti-graffiti permanent en phase solvant :

Procèdes d'application des Vernis polyuréthane bi composant.

Application du primaire  mono composant phase aqueux, incolore, servant d’apprêt adhésif et isolant sur des supports minéraux ayant une surface peu ou pas poreuse (béton vibré, marbre poli, granit...).

Fixe les fonds poreux , isole les anciennes peintures et évite le phénomène de détrempe , évite l’effet mouillé sur supports minéraux.

Application de la finition vernis polyuréthane bi composant ( mat ou brillant ), devient après séchage un véritable bouclier antigraffiti.

Anti-graffiti permanent en phase aqueuse :

Procèdes d'application des Vernis polyuréthane bi composant.

Application du primaire  mono composant aqueux, incolore, servant d’apprêt adhésif et isolant sur des supports minéraux ayant une surface peu ou pas poreuse (béton vibré, marbre poli, granit...).

Fixe les fonds poreux , isole les anciennes peintures et évite le phénomène de détrempe , évite l’effet mouillé sur supports minéraux.

Vernis polyuréthane bi composant, devient après séchage un véritable bouclier antigraffiti                 

Application de la finition vernis polyuréthane bi composant ( mat ou brillant ) en phase aqueuse , s’applique sur Primaire ou divers peinture classique ( essai conseiller sur type de peinture )

2 : Le système non permanent :

La protection s'élimine à chaque nettoyage.

Ce système consiste en l'application de produit diffèrent.

Les produit a base de microcire végétales ou synthétique, Durabilité de 3 a 5 ans produit a usage unique insensible au UV et vieillissement.

Les produit a base de résines acrylique, Durabilité de 3 a 5 ans produit a usage unique peu sensible au UV et vieillissement.

Les produit a base de polymères fluorés, Durabilité de 3 a 5 ans produit a usage unique peu sensible au UV et vieillissement.

Nettoyage des graffitis décapage chimique , vapeur ou eau chaude sous basse pression renouvellement de la protection.

Ce système est conseillé parce qu'il laisse respirer le support il est peu marquant ,facile d'application et facile a enlever en cas de graffiti.

3 Le système non permanent filmogene :                               

Empêche la pénétration des graffiti. Totalement invisible, microporeux, hydrofuge, oléofuge,anti-salissures.S’applique exclusivement sur les surfaces minérales brutes,se recharge après chaque enlèvement.                                   

4 : Le système non permanent filmogene :  ( FLUORE )

Les produits de la gamme hydrofuges, oleofuges,s'appliquent sur differents types de supports tels que:paves autobloquants, bétons, pierres, bois, façades, dallages piscines, enduits, etc...........

Copolymère fluoré en milieu aqueux, incolore.

Ces differents produits protégent vos supports de la pollution, contre la pénétration des salissures, huiles moteurs, carburants, urine, eau, sel, mousses, lichens, champignons, etc...

Ils sont totalement invisibles et évitent l'effet "mouillé" en apportant un effet dit : "perlant".

Copolymère acrylique fluoré en milieux aqueux. Evite la pénétration des graffiti. Donne un film mat, invisible, microporeux. S’applique sur tous types de surfaces. Se recharge après chaque enlèvement               

 

Les hydrofuges de surface

LES HYDROFUGE DE SURFACE

Hydrofuge pour la protection verticales des surfaces poreuses du bâtiment :

L'hydrofuge est destiné à la protection des façades contre l'humidité.

L'hydrofugation de surface est sans doute le système de protection des bétons le plus répandu actuellement. Il est fortement conseiller pour la protection des béton architectoniques.       Un hydrofuge de surface est un produit destine a limiter la pénétration de l'eau dans les pores du béton , sans en altérer les qualités du béton

L'hydrofuge est en général un produit non filmogene.Il agit par capillarité, il devra posséder les qualités suivantes :

Ne pas modifier la teinte ni la texture de la surface et ce même en vieillissant.

Créer une barrière qui s'oppose à la pénétration de l'eau sans bloquer les échanges gazeux.

Ne pas entrer en réaction avec le béton.

Les hydrofuges s’utilisent en intérieur comme en extérieur, sans restriction, sur tous matériaux poreux (seules les surfaces verticales ou fortement inclinées sont concernées par ce type de traitement) tels que :pierres naturelles, béton, terre cuite, ciment, pavé autobloquant            

Les hydrofuges sont des produits d’imprégnation qui permettent de limiter de façon durable la pénétration des eaux pluviales dans les murs sans s'opposer à leur respiration (ils restent perméables à l’air et à la vapeur d’eau).       Ils forment une barriere contre les dégâts dûs au gel, blocage des formations d’efflorescences par migration d’eau.

L'hydrofuge est complètement incolore après application, il ne modifie ni l’aspect, ni la nature du support traité. De plus, il résiste parfaitement aux UV et ne jaunit pas dans le temps.

Il est donc partucilérement indiqué pour la protection contre les intempéries, les agents atmosphériques et les polluants.

Variété de produit hydrofuge:

Résine silicone / Produit de moins en moins utilisé        

Résine silane :        

Résine à base acrylique : Produit semi filmogène résiste au UV et au alcalins        

Résine fluorées : grande diversité de formulation et d'efficacité        

Résine oligomères de siloxane        

Siliconate : produit délicat à utiliser

Caractéristiques :

S’applique en vertical, en surface extérieur.

Pour une application en intérieur on utilisera un hydrofuge en phase aqueuse sans odeur.

Empêche l’eau de pénétrer dans les support.

Limite la formation des efflorescences.

Limite la formation des mousses et lichens.      

Empêche les dégradations dues au gel / dégel      

Facilite le nettoyage      

Non filmogène, laisse respirer le support      

Résiste aux UV, ne jaunit pas      

Invisible après séchage      

Prêt à l’emploi      

Facile à utiliser

Consomation :

La consommation dépend de la porosité du matériau.

A titre indicatif  les consommation varie de 3 a 6 m² au litres

Application:

Appliquer au pulvérisateur basse pression, au rouleau ou au pinceau , le support doit être imprégné jusqu’à saturation en une seule couche ou en deux couches frais sur frais , l'application doit être faite de bas en haut , la plupart des hydrofuge sont a utiliser  à l'état pur , ne pas diluer

Les hydrofuge en phase solvant sont a appliquer sur des surface propre, dépoussiérée et sèche

 Les hydrofuges en phase aqueuse devront être appliquer sur des surfaces propres, dépoussiérées et eventuelement lègèrment humides.

 

La minéralisation

MINERALISATION

Minéralisation de surface

Identification :

L'environnement moderne est souvent la source d'agressions diverses sur des matériaux poreux (béton, pierres.)

Sous l'effet de l'eau de pluie chargée d'acide carbonique les liants sont attaqués. La dissolution partielle peut être évitée par un procédé de minéralisation.

Les minéralisants sont des produits silicatés réagissant avec la chaux d'hydratation du ciment pour donner des microcristaux.

Conséquence de diverses agressions,la pierre naturelle se trouve parfois dans un état préoccupant. L’affaiblissement de sa structure par suite d’une perte progressive de liant, provoque à la fois une augmentation de porosité et une diminution de résistance pouvant provoquer des dégradations importantes.

Le produit minéralisant :

Liquide d’imprégnation destiné à la consolidation par minéralisation des supports tels que : pierres calcaires et siliceuses, brique, béton, enduits minéraux.

La minéralisation de façade permet d'augmenté la résistance mécaniques d'accroître la dureté de surface et d'étanchéité a la pénétration de l'eau dans le support.

La minéralisation de façade permet de diminuer la porosité du support et sa disposition naturelle à absorber l'eau.

Il s'agit d'un traitement irréversible qui agit au cœur du matériau contrairement aux techniques hydrofuges qui doivent être renouvelées tous les 5 a 10 ans.

La minéralisation constitue une alternative efficace à l'hydrofugation classique.

le support se durcit et devient moins poreux. Cette intervention permet par la suite de faciliter l'entretien des différents supports traités.

Les produits utilisés sont différents selon l'épaisseur du matériau et de la porosité.

De plus, cette technique basée sur le principe de chimie minérale de la cristallisation de la chaux, n'altère pas les propriétés des matériaux et n'a aucune incidence sur son aspect.       Il faut stopper les entrées d'eau et laisser respirer la construction. Les MINERALISANTS répondent à ces besoins.

L'imperméabilisation obtenue par minéralisation sera pérenne et définitive.

Les supports MINERALISES pourront être peints, encollés pour recevoir différentes finitions.

La minéralisation évite l'encrassement et protège du gel,la minéralisation supprime l'effritement des joints, l'humidité par porosité et l'ensemble reste propre.     

Application :

Nettoyer soigneusement la surface à traiter soit à l'eau claire, à la vapeur ou chimiquement, et faire suivre d'un rinçage. Le traitement sera effectué lorsque le support aura séché et retrouvé son pouvoir absorbant et, après réalisation de l'ensemble des travaux de maçonnerie. Le minéralisant est appliqué au pulvérisateur ou à la brosse en plusieurs passes successives jusqu'à saturation.

Préscriptions Particulieres :

Appliquer le minéralisant à une température située entre 5 et 20°C sur des supports non humides et parfaitement dépoussiérés.

Précaution d'emploi :

Éviter le contact avec la peau et les yeux, rincer abondamment à l'eau claire en cas de projections, ne pas respirer les vapeurs, ventiler les locaux en cas d'application intérieure, ne pas fumer, prendre toutes les précautions et protections lors de l'application, protéger particulièrement les parties vitrées, ardoises, le zinc et tout support vitrifié.

Consomation :

2 à 3m² par kg suivant porosité du support faire essai préalable        

 

Les traitements et protection de sols béton

TRAITEMENT DE SOLS

Traitement et protection de sols béton

POURQUOI UNE PROTECTION DES SOLS

Protéger les supports contre l'incrustation des taches de toute nature : huile, graisses, aliments et développement des micros organismes.

Permettre une élimination simple et rapide des souillures en évitant leur incrustation dans la porosité du support.

Raviver les teintes des sols en béton coloré (pavés, désactivé, balayé, etc...) en leur conférant un aspect mouillé permanent.

Faciliter le nettoyage des sols et l'autolavabilité à la pluie.

TRAITEMENT DE SOL INCOLORE OU COLORE

Les sols en béton présentent toujours une certaine porosité. C’est pourquoi il est nécessaire d’abord de les protéger, puis de les entretenir régulièrement.

S’ils ont été protégés comme nous le conseillons,il est nécessaire de renouveler le traitement initial en s’appuyant sur les instructions du fabricant car la validité dépasse rarement deux années.

TYPE DE RESINE

Résines silane/siloxane en solution :

Durabilité : ≈ 5 ans.

Caractéristiques.

Imprégnation non filmogène.

Effet perlant facilitant l’autolavage.

Retarde le développement des micro-organismes.

Ne modifient pas l’aspect des parements.

Ne modifient pas la glissance, donc applicables sur tout support béton.

Application : au rouleau ou pulvérisateur sur support sec.Temps de séchage : 3 h à 4 h à 20 ˚C.

Résines acryliques en émulsion:

Durabilité : ≈ 2 à 3 ans.

Caractéristiques.

Produit semi-filmogène.

Très fine molécule permettant un excellent accrochage.Résiste aux UV.

Résiste assez bien à l’abrasion,

Uniquement sur béton rugueux.

Augmentent la glissance,surtout en présence d’eau (appliquer uniquement sur béton rugueux).

Application: au pulvérisateur sur sol sec ou légèrement humide. Ne pas  appliquer par temps de pluie ou de gel

Résines polyuréthanes :

Durabilité : ≈ 5 ans.

Caractéristiques.

Produit filmogène.

Bonne résistance à l’abrasion.

Réduit la porosité.Bonne tenue aux UV et aux intempéries si adjonction d’une charge anti-UV.

Modifie souvent l’aspect originel.

Ravivent la teinte des bétons en leur conférant un aspect mouillé.

Modifient la couleur, la brillance et la glissance.sur supports lisses ou peu poreux des essais doivent être effectués.

Application : rouleau ou pulvérisateur sur sol propre et sec.Les supports neufs doivent être âgés de plus d’un mois et exempts d’efflorescences. souvent deux couches sont nécessaires pour avoir une bonne brillance.

Résines acryliques solvantées :

Durabilité : ≈ 2 à 5 ans.

Caractéristiques.

Produit filmogène.résistance moyenne à l’abrasion.

Réduit la porosité.

Bonne tenue aux UV et aux intempéries.

Existent en brillant ravivant de teinte ou mat incolore.

Pénètrent et accrochent sur surfaces très fermées.

Peuvent modifier la couleur, la brillance et la glissance.

Application rouleau ou pulvérisateur sur sol propre et sec.Les supports neufs doivent être âgés de plus d’un mois et exempts d’efflorescences.

Résines fluorées :

Durabilité : ≈ 2 ans.

Caractéristiques.

Imprégnation non filmogène oléofuge.

Profondeur de pénétration faible.

Limitent l’adhérence des chewing-gum modifient la glissance.

Application : par temps sec au rouleau au rouleau ou pulvérisateur sur support sec.Temps de séchage : 3 h à 4 h à 20 ˚C.        


     

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2014